
Le 30 septembre 2022, le Patient Expert Centre Expert et RaDiOrg ont adressé au ministre Vandenbroucke une lettre signée par pas moins de 83 associations de patients. Dans cette lettre, il est demandé de soutenir les associations de patients pour qu’elles puissent continuer à assumer leur rôle unique et leurs responsabilités croissantes. Près d’un an plus tard, ce 29 août donc, un projet visant à identifier l’importance des associations de patients et à formuler des propositions pour encourager et soutenir leur existence a donc été lancé.
Le rôle unique des Associations de patients
De plus en plus d’acteurs des soins de santé font appel aux associations de patients, que ce soit pour des questions ponctuelles ou pour des engagements plus longs. Les décideurs politiques, les prestataires de soins de santé et les autres parties prenantes apprécient de plus en plus les connaissances et l’expertise issues de l’expérience du terrain. En parallèle, les associations de patients ont un rôle unique à jouer en informant, en reliant et en soutenant leurs propres membres, les patients, dans les domaines que la profession médicale n’aborde pas et qui sont de plus en plus nécessaires en raison de la complexité croissante de notre société.

Projet de la Fondation Roi Baudouin
La pression sur les associations de patients est de plus en plus forte. La survie d’un certain nombre d’entre elles est constamment menacée. Que faut-il faire pour gérer et soutenir cette croissance ? C’est la question à laquelle un projet de la Fondation Roi Baudouin tentera de répondre.
Ce projet a vu le jour suite à la signature par 83 associations d’une lettre adressée au ministre Vandenbroucke. Il est rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation Roi Baudouin (FRB) et des deux grandes associations de patients, la Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) et la Vlaams Patiëntenplatform (VPP).
Sur la base des propositions soumises, le projet a été choisi pour être réalisé grâce à un partenariat entre Indiville, LUCAS KU Leuven et Levuur. Le rapport final est attendu pour mars 2024. Bien à temps, donc, pour permettre au gouvernement formé après les élections du 9 juin 2024 de s’en inspirer et de rentrer dans le vif du sujet! Nous vivons d’espoir et tenons à remercier chaleureusement la FRB, la VPP et la LUSS pour leur engagement à rendre possible ce précieux travail